Salut je m'appelle Ben et je suis graphiste basé sur Lille. Je fais du motion design, du design graphique et des illustrations. Je suis Motion designer freelance ce qui signifie je suis capable de travailler à distance, en télétravail. Je suis installé au sein d’un studio indépendant. Je suis toujours à la recherche de nouvelles collaborations. Si vous avez un projet pour lequel je peux vous apporter mes services et mon savoir faire, contactez moi sur ben@fligans.com.
Filles à tête de chat, catgirls et autres nekomimis
Pour ceux qui me connaissent, vous devez savoir que j’ai un crush particulier pour les personnages anthropomorphes et particulièrement pour les jolies filles à tête de chat. Je ne vais pas m’épancher sur le sujet, il y en aurait trop à dire dans cette intro. Sachez juste que si vous cherchez des illustrations de ce type, vous êtes à la bonne adresse. Un jour j’ai montré mon portfolio à un entretien pour Disney. J’ai entendu « mon gars, le jour ou on fera un film avec des « sexy girls and cat people », on t’appellera, mais là, ce n’est pas assez pour nous. » En fait, j’aime bien ce résumé : Sexy Girls and Cat People.
Mailiki Hepburn

Maliki version Audrey Hepburn Fan Art. Oulala, quel souvenir ;)

BD Jean Michel Deschats
Parmi les centaines de projets non terminés qui trainent dans ma tête, l’un d’eux me tien beaucoup à coeur, il s’agit de la famille Deschats. Il s’agit d’une bande dessinée en ligne consultable sur Instagram, qui raconte les aventures d’une famille de personnages à tête de chat. Si vous aimez les Simpsons, les Deschiens et les chats, j’espère que ceci vous plaira.
Les Deschats

La famille Deschats au (presque) complet...

C’est quoi Infographiste ?
Un infographiste est un créatif qui utilise l’ordinateur pour créer des images. Un Infographiste peut travailler dans de nombreux domaines souvent liés aux arts graphiques. Publicité, clips, dessin animé, illustration, mise en page, etc. Ce concept désigne tous les graphismes produits par des moyens informatiques, ce que je trouve assez singulier puisqu’aujourd’hui, tous les médias se numérisant, toute image transmise et diffusée passe par une transformation informatique. En effet, la retouche photographique, la mise en couleur de bandes dessinées, l’habillage de perspectives architecturales, etc. Tous ces domaines peuvent voir le concours d’un infographiste.
Comment devient-on Infographiste ?
Bim, la grande question qu’il ne fallait pas poser. Personnellement, après un Bac scientifique, j’ai étudié à Rubika qui s’appelait à l’époque Supinfocom où j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur spécialisé en réalisation numérique, BAC+5 niveau 1. Paillettes. Par la suite, j’ai été formateur en Photoshop, Illustrator et After Effects à l’Ecv de Lille. J’ai donc connu l’éducation des deux cotés de la barrière. Et bien je peux vous dire que tout cela n’est rien à coté du terrain. Vous voulez devenir graphiste ? Apprendre le métier ? Rien de tel que de venir en milieu professionnel, suivre des stages, éventuellement une formation en alternance. L’école peut vous apprendre beaucoup de théorie, mais le process de travail est très éloigné des conditions réelles de production. J’ai beaucoup plus appris mes quelques premiers mois de travail à Paris que pendant mes 5 années de formation. Et ce qui est triste à constater, c’est qu’elles m’ont couté très cher. A vous de voir !
Mais sur quoi tu as déjà travaillé Ben ?
Bouh ! Après 15 ans de taf, difficile d’en faire une liste détaillée. Mais en vrac, j’ai déjà travaillé sur des clips pour des artistes comme MGMT, Bob Sinclar, Marcel et son Orchestre, Sainclair, Superbus, et j’en oublie… J’ai participé à des pubs pour des marques comme Cartier, MTV, Lacoste, Leroy Merlin, Veolia Transports, SFR, Pepsi, Motorola… J’ai travaillé sur des films et des dessins animés comme Asterix 3, Chemio, Sonata, Skyland (un de mes meilleurs souvenirs de production, quelle équipe !), Wakfu, Spirou, Grand Odyssey… J’ai fait aussi des choses plus institutionnelles comme de la communication visuelle pour le musée Marc Chagall, le CHRU de Lille, l’étude Samba. J’ai fait des logos pour Hernest, le CHRU, Baclophone, Klem Keym…
Comment travaille un infographiste ?
Je prends en charge la création d’un visuel de l’idée à sa diffusion. Je peux aussi m’inscrire dans une chaine de production et ne prendre en charge que ma partie au sein d’une équipe. Dans le cas d’un création de logo ou d’identité visuelle par exemple, je tiens à rencontrer de visu mon client et discuter avec lui de son entreprise de ses attentes et de sa personnalité. Car il s’agit bien pour moi de transcrire en image une identité, une marque de fabrique. Une fois cerné l’identité qui veut être montrée, mon travail consiste à traduire en image cette personnalité, de la façon la plus évidente possible. J’essaie de mettre le client au coeur du processus de creation le plus souvent possible. Je montre donc, comme un checkpoint, les étapes de validation nécessaire : plusieurs propositions brouillons, plusieurs versions pour validation, puis l’envoi d’une execution finale, au format numérique nécessaire. Chaque cas est unique, pour en savoir plus sur ma façon de travailler et si vous avez besoin de mes services, je vous propose de me contacter, j’étudierai vos besoins avec attention. Je serai ravi de travailler pour vous.
Enseignant formateur en infographie ?
“C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître.” 
Albert Einstein 

L’art, comme de nombreux médias, nous impose de nous questionner sur la meilleure manière de communiquer une idée, une concept. La pédagogie et la transmission font parti de mon ADN. J’ai enseigné pendant plusieurs années aussi bien dans des écoles d’enseignement supérieur que dans des formations professionnelles. Mes cours portent sur l’illustration, le design graphique, la typographie, le motion design, etc. J’utilise comme support la suite Adobe, dont je connais certains logiciels depuis près de vingt ans. Si vous voulez en savoir plus sur l’infographie, n’hésitez pas à me contacter.
On s'appelle ?
N'oubliez pas de me retrouver sur vos sociaux préférés, InstagramTwitterLinkedIn, mais pas Facebook. A bientôt IRL, gros bisous.
J'envoie !
Hé merci ! Quel plaisir ! Je ne manquerait pas de vous contacter en retour le plus vite possible !