Octobre 2018. Comme tous les automnes revient l'Inktober challenge. Un défi lancé par Jake Parker il y a quelques années. Le but est de réaliser chaque jour un dessin à l'encre et le publier quotidiennement sur un réseau social pendant tout le mois d'octobre.
Un peu par hasard, sur un coup de tête et sans vraiment de préparation, je me suis lancé cette année en suivant les thèmes officiels, mais aussi en m'imposant comme fil conducteur mon thème favori : les jolies filles-chat !
Cette série d'originaux sera bientôt mis en vente aux enchères lors d'une grande soirée qui clôturera une exposition dans la ville de Lille. Si vous êtes intéressés, contactez moi !
J'aime renverser les codes des jeux de la séduction hommes-femmes, inverser les rôles avec humour. Dominant, dominé ? Faible, fort ? Qui sait vraiment ?
15. Weak / Faible
3. Roasted / Roti
23. Muddy / Boueux
24. Chop / Haché
Libres, indépendantes et sexy, les filles-chat que je dessine, héroïnes sublimées, sont conscientes de leur pouvoir de séduction. Ni soumises, ni passives, elles sont maîtresses de leur sexualité.
21. Drain / Vidé
1. Poisonous / Empoisonné
5. Chicken / Poulet
29. Double / Double
J'ai trop souvent vu des images où la femme ne représente qu'un objet de désir, rabaissée par un pouvoir masculin abusif. Je suis persuadé que cette opposition est nocive. L'idée même d'un sexe "dominant" est absurde. Pour moi, l'érotisme et le charme doivent être emprunts de complicité mutuelle.
30. Jolt / Choc
7. Exhausted / Épuisé
19. Scorched / Grillé
28. Gift / Cadeau
Car après tout, on est juste fait pour s'aimer.
13. Guarded / Gardé
20. Breakable / Fragile
18. Bottle / Bouteille
27. Thunder / Foudre
Professionnellement, j'évolue dans un univers où le numérique est la norme et où annuler un trait maladroit d'un simple pomme-Z est un automatisme bien trop chronophage. Travailler pendant un mois avec des techniques traditionnelles que j'avais un peu délaissées, où l'accident peut arriver à tout moment et où le résultat n'est jamais totalement maitrisé été parfois... angoissant !
6. Drooling / Salivant
26. Stretch / Étiré
2. Tranquil / Zen
Pourtant, au final, je suis heureux d'avoir tenu jusqu'au bout. Réviser mes "bases", tout comme un musicien révise ses gammes, m'a permis de franchir mes propres limites, de dépasser l'angoisse de la page blanche et, le plus important... de m'amuser !
31. Slice / Tranche
9. Precious / Précieux
17. Swollen / Gonflé
11. Cruel / Cruel
Techniquement, j'ai utilisé du papier couleur naturelle ou noire et différents feutres dont essentiellement une série de Poscas blancs et Or.
10. Flowing / Écoulement
14. Clock / Horloge
25. Prickly / Piquant
12. Whale / Baleine
J'en ai d'ailleurs profité pour jouer avec la pop culture et l'art contemporain en glissant ça et là références et clins d’œils à ma propre culture. Disney, évidemment, mais aussi Josie and the Pussycats, Elvis Presley, Mondiran, Banksy et même... Céline Dion ! (Ne me jugez pas, mais cherchez plutôt... )
4. Spell / Sortilège
16. Angular / Anguleux
8. Star / Étoile
22. Expensive / Très cher
Je n'aurais jamais pu réaliser ce projet sans le soutien de quelques internautes dont l'enthousiasme ont alimenté le feu de ma motivation. Je voudrais remercier @Rachti que j'embrasse, Maman BCBG, allez voir son blog, elle est merveilleuse, et @cocolotes My lovely american friend.
😽💕
Thanks girls !
Merci à vous aussi et n'oubliez pas les likes !